PC 3D letters, Wi-Fi icon, trophy and Free VPN shield icon on a dark blue background
Cliquez ici pour un résumé de cet article
Les 5 meilleurs VPN gratuits pour PC : résumé

Les utilisateurs de Windows seront satisfaits par les solutions gratuites qui leur sont proposées. Nous avons établi notre classement des 5 meilleurs VPN gratuits pour PC :

  1. ProtonVPN : la meilleure protection de la vie privée (sans quota de données !)
  2. Hotspot Shield : les connexions les plus rapides
  3. Windscribe : des fonctionnalités de sécurité uniques
  4. Hide.me : la meilleure assistance client
  5. TunnelBear : le plus grand nombre de localisations serveur

Si vous préférez profiter de la meilleure expérience avec un VPN, sans quota de données, de limites en matière de vitesse ou de restrictions quant à la taille du réseau de serveurs, nous vous recommandons NordVPN, un service premium qui vous offrira la meilleure expérience possible sur Windows.

Vous en apprendrez bien plus dans notre article complet ci-dessous.

Un service VPN gratuit peut être une véritable bénédiction. Il propose les fonctionnalités de base offertes par un réseau privé virtuel sans aucuns frais. Certains vous fourniront même des fonctionnalités supplémentaires généralement accessibles uniquement avec des forfaits premium. Quand vous cherchez un VPN gratuit pour Windows, de nombreuses options s’offrent à vous.

Si vous êtes prêt à subir les restrictions habituelles des services VPN gratuits, notre liste vous présentera les meilleurs outils du marché. Ils protégeront tous votre trafic de données tout en vous fournissant des débits corrects, des options de sécurité supplémentaires et différentes localisations serveur.

Les meilleurs VPN gratuits pour PC

Un service VPN proposant une offre véritablement gratuite constitue une rareté. Dans la plupart des cas, les éditeurs proposent plutôt des périodes d’essai ou des garanties de remboursement. En outre, tous les VPN gratuits disponibles sur le Microsoft Store ne sont pas sûrs, certains s’avèrent être des programmes malveillants dissimulés.

Nous avons établi la liste des cinq meilleurs VPN gratuits pour PC proposant une offre totalement gratuite qui protégera votre trafic de données.


1. ProtonVPN : gratuit et sans aucun quota de données mensuelles

Screenshot of ProtonVPN, website homepage

Fonctionnalités clés :

  • Bande passante illimitée
  • Sécurité de premier ordre avec confidentialité persistante parfaite
  • Trois localisations serveur

ProtonVPN est fort probablement le meilleur VPN gratuit que vous pouvez trouver. Son offre gratuite comprend une bande passante illimitée et une application simple pour Windows. Parmi les services que nous avons testés, aucun autre VPN gratuit n’impose aucun quota de données tout en fournissant un aussi haut niveau de sécurité.

En outre, Proton propose même une suite gratuite d’outils de sécurité et de respect de la vie privée comprenant son service de messagerie anonyme, son calendrier et son stockage dans le cloud en sus du VPN. Vous cherchez une solution tout-en-un gratuite ? Alors, Proton est fait pour vous !

En matière de sécurité, ProtonVPN propose de nombreuses fonctionnalités performantes et fiables. Le VPN gratuit inclut le chiffrement AES 256 bits, les protocoles IKEv2/IPSec et OpenVPN, un bloqueur de publicités, une politique d’absence de journaux et une confidentialité persistante parfaite.

Mais, s’il s’agit du meilleur VPN pour Windows, pourquoi devriez-vous prendre la peine d’examiner la suite de cette liste ? Tout simplement parce que, comme tous les services gratuits, il présente des inconvénients. L’un d’entre eux est que la version gratuite de ProtonVPN ne vous permet d’accéder qu’à trois localisations serveur (États-Unis, Japon et Pays-Bas). Il est également difficile de contacter son assistance client. Sans option de chat en direct, les utilisateurs devront compter sur un système de tickets pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Proton, sur son excellente solution premium et sur les autres services que la marque propose, vous pouvez consulter notre évaluation complète de ProtonVPN.

Découvrez ProtonVPN

2. Hotspot Shield : des connexions très véloces aux États-Unis

Screenshot of Hotspot Shield, website homepage with added logo

Fonctionnalités clés :

  • Aucune inscription requise
  • Connexions ultrarapides grâce au protocole Catapult Hydra
  • 500 Mo de données par jour

Parmi les VPN gratuits pour Windows, Hotspot Shield est l’un des choix les plus populaires. Son application Windows native (spécialement conçue pour les utilisateurs de PC) est peu gourmande en données et ne nécessite aucune inscription.

Le protocole Catapult Hydra de Hotspot Shield permet aux utilisateurs gratuits de profiter de bons débits. En d’autres termes : si vous cherchez une solution rapide et gratuite, Hotspot Shield pourrait être le VPN qu’il vous faut. Pour un VPN gratuit, des connexions rapides et fiables sont rares, mais bienvenues. Ce qui n’est pas inhabituel, c’est la limite en matière de bande passante imposée par cet outil.

Celle-ci est de 500 Mo par jour. Les utilisateurs gratuits ne pourront donc profiter que d’une trentaine de minutes de contenu vidéo en HD sur une période de 24 heures. En outre, les utilisateurs gratuits n’ont accès qu’à des serveurs situés aux États-Unis. Malgré ses restrictions, cela reste l’un des meilleurs services VPN du marché.

Si vous souhaitez consommer plus de 500 Mo de données par jour, Hotspot Shield Premium, le forfait payant de ce fournisseur, pourrait vous intéresser.

Découvrez Hotspot Shield

3. Windscribe : VPN gratuit avec bloqueur de publicités pour les utilisateurs de PC

Screenshot of Windscribe, website homepage with added logo in the corner

Fonctionnalités clés :

  • Jusqu’à 10 Go de données par mois
  • Des serveurs dans dix pays
  • Bloqueur de publicités unique et configurable : R.O.B.E.R.T.

Windscribe propose une application pour Windows utilisant OpenVPN et le chiffrement 256 bits. Il dispose également d’une politique d’absence de journaux garantissant votre anonymat en ligne. La version gratuite de ce service VPN fournit une connexion internet rapide et simple à des serveurs situés dans dix pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, la Norvège, la Roumanie, les Pays-Bas, la Suisse et Hong Kong.

Ce VPN gratuit impose une limite de consommation mensuelle de données de 2 Go. En fournissant leur adresse électronique à Windscribe, les utilisateurs disposeront d’un quota total de 10 Go de données par mois. Le fournisseur assure que cette adresse électronique ne sera jamais vendue ni communiquée à des tiers. Toutefois, si vous cherchez un anonymat complet, vous ne vous risquerez pas à transmettre votre adresse électronique.

La version gratuite de Windscribe comprend une autre fonctionnalité intéressante : R.O.B.E.R.T.. Il s’agit d’un bloqueur de publicités configurable accessible depuis le panneau de contrôle du site internet du fournisseur. Il devrait vous aider à éviter les publicités ciblées susceptibles d’être vérolées par des programmes malveillants. Avec R.O.B.E.R.T., vous pouvez créer des listes noires personnalisées, bloquer des publicités et des trackers, et par conséquent améliorer votre vitesse de navigation.

Découvrez Windscribe

4. Hide.me : VPN gratuit offrant la meilleure assistance client

Screenshot of Hide.me website homepage

Fonctionnalités clés :

  • Quota de 10 Go de données par mois
  • Cinq localisations serveur
  • La meilleure assistance client parmi les logiciels gratuits

Nous ajoutons à notre liste des meilleurs VPN gratuits Hide.me. Bien qu’il n’impose aucune limite en matière de vitesse, son quota en matière de consommation de données est fixé à 10 Go de données par mois. Il est donc adapté à la navigation et la consultation occasionnelles des réseaux sociaux.

Hide.me est un bon VPN gratuit pour PC permettant une unique connexion par compte. Cinq localisations serveur sont disponibles avec la version gratuite : Singapour, les Pays-Bas, la côte est et la côte ouest des États-Unis et le Canada.

Elle comprend également des fonctionnalités supplémentaires généralement réservées aux VPN premium : une fonction d’arrêt d’urgence et la segmentation de tunnel (split-tunneling) sont disponibles sans aucuns frais. Elle propose également une fonction de connexion automatique au démarrage. Cela vous permet de ne pas avoir à l’activer manuellement chaque fois que vous démarrez votre ordinateur.

Les utilisateurs peuvent également s’attendre à recevoir des réponses immédiates de la part de son assistance client disponible 24 h/24 et 7 j/7. Cette assistance est excellente que vous utilisez le service gratuit ou la version payante de Hide.me.

Découvrez Hide.me

5. TunnelBear : VPN gratuit proposant le plus grand nombre de localisations serveur

Screenshot of TunnelBear, website homepage with added logo in the corner

Fonctionnalités clés :

  • 40 localisations serveur
  • Installation simple et logiciel intuitif
  • 500 Go de données par mois

Le dernier VPN gratuit de cette liste est TunnelBear. Ce qui en fait l’un des meilleurs outils pour débutants n’est autre que sa facilité d’installation et son interface utilisateur ludique.

Le service gratuit de TunnelBear vous permet d’accéder à 40 localisations serveur. Bien qu’un peu de temps puisse être nécessaire pour trouver un serveur performant, les utilisateurs cherchant à accéder aux catalogues de Netflix disponibles dans d’autres pays auront le choix. Parmi ces localisations, citons les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Brésil et le Canada. Dans tous les cas, regarder l’ours animé passer d’un serveur à l’autre quand vous changez de localisation constitue un divertissement à part entière.

Le principal bémol de l’offre gratuite de TunnelBear est que vous êtes limité à seulement 500 Mo de données par mois. Vous pouvez faire grimper ce quota à 1 Go en publiant un tweet sur ce VPN gratuit, mais cela ne sera pas suffisant pour regarder plusieurs épisodes de vos séries préférées.

TunnelBear appartient à McAfee, qui permet à l’application pour Windows d’utiliser une fonction de contournement de TCP (TCP Override). Les utilisateurs disposent alors d’une connexion plus stable, mais moins véloce.

Tant que vous ne vous lancez pas dans un marathon de films, l’offre gratuite de TunnelBear est suffisamment riche pour mériter sa place dans la liste des meilleurs VPN gratuits. Vous êtes tombé sous le charme de l’univers ludique de TunnelBear, mais ne souhaitez pas être bridé par un quota de données ? N’hésitez pas à vous pencher sur la version premium de TunnelBear.

Découvrez TunnelBear

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un VPN gratuit

Compte tenu de toutes les différences entre les VPN gratuits, vous devrez peser les avantages et les inconvénients de chaque service. En essayer quelques-uns pour identifier ceux qui fournissent les fonctionnalités que vous cherchez est également une bonne idée. Toutefois, il existe des éléments dont tout bon VPN pour Windows devrait être doté.

Les meilleurs VPN gratuits pour votre PC Windows doivent :

  • être faciles à utiliser. Le système d’exploitation Windows est déjà relativement intuitif. Choisir un VPN qui vient compliquer les choses n’a guère d’intérêt. Son installation doit donc être simple et il doit être facile à utiliser, de préférence en un seul clic.
  • vous fournir une sécurité appropriée. Le respect de votre vie privée est primordial lorsque vous vous aventurez en ligne. Il est donc impératif de vérifier que votre VPN gratuit assure votre anonymat, vous fournit de bons niveaux de chiffrement et d’autres fonctionnalités de sécurité basiques. En outre, sa politique en matière de journaux doit également être examinée. Les services VPN se finançant grâce à la publicité devraient être évités, car leurs annonces vous exposeront au suivi de vos données opéré par différentes agences, comme c’est le cas avec Turbo VPN.
  • être compatibles avec Windows. Certains VPN ne sont disponibles que sur d’autres systèmes d’exploitation et appareils mobiles. Veillez à choisir un service qui fonctionne sur votre plateforme.
  • vous permettre d’accéder à des serveurs situés dans les pays qui vous intéressent. Plus un serveur est éloigné de votre position, plus vous risquez de rencontrer des problèmes de connectivité. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, de la vitesse de connexion anémique à la latence en passant par des coupures. Veillez à choisir un service qui dispose de serveurs près de votre emplacement géographique.

Les limites des VPN gratuits

La plupart des VPN gratuits limitent généralement certaines des fonctionnalités disponibles dans les versions payantes. Même les meilleurs de cette liste. Les utilisateurs de VPN gratuits doivent donc garder ces limites à l’esprit :

  • Bande passante limitée
  • Vitesses de connexion moyennes ou faibles en raison de l’engorgement des serveurs
  • Nombre restreint de localisations serveur
  • Présence possible de publicités

Comme vous vous en doutez, un VPN gratuit peut ne pas vous apporter tout ce que vous attendez d’un tel outil. Un quota de données peut être un problème pour les consommateurs de services de streaming, comme Netflix et Hulu. Un VPN gratuit pourra même ne pas vous permettre d’accéder à de telles plateformes. Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités d’un VPN pour Windows, vous devrez souscrire un abonnement.

À nos yeux, le titre de meilleur service VPN du marché revient à NordVPN. Bien qu’il ne soit pas gratuit, vous pouvez l’essayer grâce à sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. NordVPN ne limite jamais votre bande passante mensuelle, dispose de milliers de serveurs dans le monde entier et permet d’accéder aux services de streaming, comme Netflix. Actuellement considéré comme le VPN le plus populaire, NordVPN satisfera les utilisateurs cherchant un VPN de grande qualité pour Windows.

NordVPN
Offre Seulement 3,99 € par mois pour un abonnement de 2 ans avec une garantie de remboursement de 30 jours
De
€ 3.99
9.3
  • Excellente protection et vaste réseau de serveurs
  • Application sympa et agréable
  • Pas de journaux
Visite NordVPN

Conclusion

Il existe une pléthore de VPN gratuits pour PC. Pour choisir le bon, les utilisateurs devront garder à l’esprit les restrictions imposées par la version gratuite d’un service VPN.

  1. ProtonVPN : le meilleur VPN gratuit pour PC
  2. Hotspot Shield : le meilleur VPN gratuit sans inscription
  3. Windscribe : sécurité très robuste et bloqueur de publicités personnalisable (R.O.B.E.R.T.)
  4. Hide.me : VPN gratuit avec la meilleure assistance client
  5. TunnelBear : offre gratuite avec le plus grand nombre de localisations serveur

Tant que les restrictions ne vous brident pas trop, chacun des VPN de cette liste est une excellente option gratuite. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour un service payant pour profiter de toutes les fonctionnalités qu’un tel outil a à offrir. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs VPN pour Windows.

Les 5 meilleurs VPN gratuits pour PC — FAQ

Vous avez des questions sur les meilleurs VPN gratuits pour PC ? Consultez notre FAQ ci-dessous. Cliquez simplement sur une question pour lire la réponse.

Quel est le meilleur VPN gratuit pour PC ?

Selon les résultats de nos tests, le meilleur VPN gratuit pour PC est ProtonVPN. Les utilisateurs cherchant une connexion stable et des débits corrects durant tout le mois seront satisfaits par ce service. Son absence de quota de données et sa sécurité exemplaire en font le VPN gratuit que nous recommandons le plus.

Windscribe est-il un bon VPN ?

Windscribe est un excellent choix. Notamment, car son VPN gratuit est particulièrement adapté aux utilisateurs de Windows. Même si sa limite mensuelle en matière de consommation de données (10 Go) est basse, ses vitesses de connexion sont supérieures à la moyenne. Il se démarque grâce à sa fonctionnalité de sécurité unique, baptisée R.O.B.E.R.T., qui permet aux utilisateurs de configurer des listes noires, de bloquer les publicités et les trackers, et donc d’accroître leur vitesse de navigation.

Puis-je accéder à Netflix avec un VPN gratuit ?

Cela dépend. Certains VPN gratuits le permettent, mais ils sont rares et il est généralement nécessaire d’essayer plusieurs serveurs avant d’en trouver un apte à le faire. Lorsque vous choisissez un VPN gratuit, l’accès aux plateformes de streaming n’a rien de garanti. Il existe cependant quelques VPN gratuits pour Netflix qui vous apporteront les meilleurs résultats possibles.

Laissez un commentaire